Nous recevons de plus en plus de questions concernant les stations météo fournissant des prévisions sur plusieurs jours.
Selon les modèles, les prévisions vont de deux à cinq jours. Ce qu’il est important de comprendre ici, c’est que ces informations et ces prévisions ne sont pas fournies par la station météo elle-même mais par un réseau qui fonctionne de manière autonome et compile les informations officielles recueillies par des météorologues professionnelles des services nationaux de plusieurs pays d’Europe.
Le réseau star météo
Ce réseau est le fruit d’un partenariat entre La Crosse Technology et Météo France. L’objectif est de transmettre par satellite puis par un réseau de 500 antennes réparties sur toute la France les données météorologiques et les prévisions établies par les experts.
Comme pour le système de l’info trafic concernant les voitures, une station Star Météo va réceptionner ces informations officielles. Celles-ci sont affinées à l’échelle du département et actualisées plusieurs fois par jour.
Il est à noter que ce service est proposé sans abonnement pour les stations météo supportant cette fonctionnalité.
Pour paramétrer sa station, il suffit d’entrer le numéro de votre département et d’attendre que celle-ci capte le signal et se connecte au réseau Star Météo. Il est à noter que ceci peut être très long (parfois jusqu’à plus de 24 heures).
Les prévisions sont représentées sous forme d’icône, et indiquent également les minima et maxima des températures pour chaque jour de prévision.
L’actualisation des données se fait quatre fois par jour à heure précise en fonction des départements. Elle s’articule généralement autour de : matin, après-midi, soir, nuit.
Les alertes locales de vigilance déclenchée par météo France peuvent également être disponibles. Avalanche, grand froid, alertes pluie et inondations peuvent être affichées sur certains modèles et le resteront jusqu’à la fin de la vigilance.
Il est à notre connaissance le seul système de ce type proposé en France. Il existe un équivalent mais uniquement pour l’Allemagne : WETTERdirekt. Il utilise le système de radiomessagerie POCSAG e*Message .
La couverture
Comme nous l’avons déjà dit, la transmission est effectuée via satellite et relayée par 500 antennes réparties en France métropolitaine (hors Corse).
Le taux de couverture est proche des 98 % de la population. Attention ! Nous disons bien 98 % de la population et non pas du territoire géographique. Pour plus de précisions vous trouverez en bas de cet article la carte de la couverture.
Il subsiste des zones où le signal risque de ne pas passer, comme des vallées très encaissées notamment dans les Hautes-Alpes ou au cœur du Massif Central.
Un autre facteur est le climat extérieur. Un temps bouché (intenses chutes de pluie ou de neige, brouillard très épais) peut interférer la réception du signal.
Comme pour un poste de radio, il est possible que la transmission des informations et que la réception du signal ne soit pas optimale partout dans la maison. Dans ce cas, il faut déplacer la station dans un autre endroit dans lequel le signal sera mieux réceptionné.
Il n’y a pas de relation entre le réseau GSM et le signal star météo. Cependant, dans les faits, le signal Star Météo s’avère difficile à réceptionner dans les zones où le réseau GSM ne passe pas correctement.
La carte
Voici la carte de la couverture du réseau. Si vous êtes dans une zone blanche, vous ne pourrez pas capter le réseau.
Gardez à l’esprit que la connexion peut être longue. Selon le fabriquant cette période peut même aller jusqu’à 36 heures.
Vous pouvez retrouver la page original de cette carte en cliquant sur CE LIEN.
Il est également possible d’y entrer sa ville et son code postal pour savoir si vous êtes dans la couverture.
Lors de tests sur de petites communes, nous avons cependant souvent reçus le conseil de contacter directement une adresse email pour savoir si la commune en question était couverte.
Si vous souhaitez connaître la couverture STARMETEO de votre commune, merci de nous contacter à cette adresse : starmeteo@lacrossetechnology.fr
Source : Radiomessagerie sur Wikipedia
Bonjour,
Vous mettez à disposition une carte situant les lieux en zone blanche. Malgré l’agrandissement de la carte, on ne voit pas correctement lez zones blanches. J’habite à Chamboret 87140 (A 20 km de Limoges). Il ne me semble pas que cette région figure en zone blanche. Pouvez-vous me le confirmer svp. Merci
Cordialement.
S. SEJOTTE
Bonjour Sejotte
Pour répondre à votre demande nous avons modifié la page station météo et prévisions sur plusieurs jours et redimensionné l’image pour qu’elle soit plus lisible et l’avons complété avec un lien vers la page de couverture originale du système Starmeteo.
Sur cette page, vous pourrez également introduire votre ville et code postal pour savoir si vous êtes dans la zone de couverture, mais comme vous le verrez cela ne marche souvent que pour les villes de grandes tailles. Nous avons essayé avec votre ville / code postal et nous n’avons pas eu de réponse précise mais une adresse mail à contacter pour en savoir plus. N’hésitez pas à tester vous même.
En espérant vous avoir aidé.
Cordialement