Station Météo et prévisions sur plusieurs jours

logostarmetNous recevons de plus en plus de questions concernant les stations météo fournissant des prévisions sur plusieurs jours.

Selon les modèles, les prévisions vont de deux à cinq jours. Ce qu’il est important de comprendre ici, c’est que ces informations et ces prévisions ne sont pas fournies par la station météo elle-même mais par un réseau qui fonctionne de manière autonome et compile les informations officielles recueillies par des météorologues professionnelles des services nationaux de plusieurs pays d’Europe.

Le réseau star météo

Ce réseau est le fruit d’un partenariat entre La Crosse Technology et Météo France. L’objectif est de transmettre par satellite puis par un réseau de 500 antennes réparties sur toute la France les données météorologiques et les prévisions établies par les experts.

Comme pour le système de l’info trafic concernant les voitures, une station Star Météo va réceptionner ces informations officielles. Celles-ci sont affinées à l’échelle du département et actualisées plusieurs fois par jour.

Il est à noter que ce service est proposé sans abonnement pour les stations météo supportant cette fonctionnalité.
Pour paramétrer sa station, il suffit d’entrer le numéro de votre département et d’attendre que celle-ci capte le signal et se connecte au réseau Star Météo. Il est à noter que ceci peut être très long (parfois jusqu’à plus de 24 heures).

Les prévisions sont représentées sous forme d’icône, et indiquent également les minima et maxima des températures pour chaque jour de prévision.
L’actualisation des données se fait quatre fois par jour à heure précise en fonction des départements. Elle s’articule généralement autour de : matin, après-midi, soir, nuit.
Les alertes locales de vigilance déclenchée par météo France peuvent également être disponibles. Avalanche, grand froid, alertes pluie et inondations peuvent être affichées sur certains modèles et le resteront jusqu’à la fin de la vigilance.

Il est à notre connaissance le seul système de ce type proposé en France. Il existe un équivalent mais uniquement pour l’Allemagne : WETTERdirekt. Il utilise le système de radiomessagerie POCSAG e*Message .

La couverture

Comme nous l’avons déjà dit, la transmission est effectuée via satellite et relayée par 500 antennes réparties en France métropolitaine (hors Corse).
Le taux de couverture est proche des 98 % de la population. Attention ! Nous disons bien 98 % de la population et non pas du territoire géographique. Pour plus de précisions vous trouverez en bas de cet article la carte de la couverture.

Il subsiste des zones où le signal risque de ne pas passer, comme des vallées très encaissées notamment dans les Hautes-Alpes ou au cœur du Massif Central.
Un autre facteur est le climat extérieur. Un temps bouché (intenses chutes de pluie ou de neige, brouillard très épais) peut interférer la réception du signal.
Comme pour un poste de radio, il est possible que la transmission des informations et que la réception du signal ne soit pas optimale partout dans la maison. Dans ce cas, il faut déplacer la station dans un autre endroit dans lequel le signal sera mieux réceptionné.

Il n’y a pas de relation entre le réseau GSM et le signal star météo. Cependant, dans les faits, le signal Star Météo s’avère difficile à réceptionner dans les zones où le réseau GSM ne passe pas correctement.

La carte

Voici la carte de la couverture du réseau. Si vous êtes dans une zone blanche, vous ne pourrez pas capter le réseau.

Gardez à l’esprit que la connexion peut être longue. Selon le fabriquant cette période peut même aller jusqu’à 36 heures.

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Source Radiomessagerie sur Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *